Le Festival international du film d’Aubagne, organisé par l’association Alcimé, s’attache à mettre en relief la jeune création cinématographique et la relation musicale pour l’image.
Depuis 2010, le Festival collabore avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
À partir de 2013, le festival et le label de musique marseillais Chinese Man Records se sont associés pour programmer une projection consacrée à un groupe et/ou un label de musique indépendant accompagné d’un concert des protagonistes du film, ainsi que sur la programmation musicale du festival.
À l’occasion de cette édition anniversaire des 20 ans, le Festival propose un concert exceptionnel : Hommage à la musique de film qui met en lumière à la fois les compositeurs de musique de film les plus célèbres et les douze compositeurs qui ont dirigé les Master Classes du festival, ainsi que deux nouveaux programmes qui mettent à l’honneur le duo réalisateurs/compositeurs :